Édition du vendredi 16 février 2001
Ruralité : les jeunes font des propositions dans le domaine des services publics, de la citoyenneté, de l’aménagement du territoire, des transports et de la sécurité routière
Le Conseil national de la jeunesse, réuni à Vichy, en session plénière les 10 et 11 février, a consacré ses travaux à la situation des jeunes en milieu rural.
Constats et propositions se sont succédé pour que des conditions de vie plus harmonieuses puissent retenir la jeunesse et doter le monde rural d’un avenir propre. Successivement, des points ont rythmé les débats des jeunes : la place des services publics, la citoyenneté et la vie quotidienne, l’aménagement du territoire et le développement des activités économiques, les transports, la mobilité et la sécurité routière.
En raison de l’habitat diffus, caractéristique du milieu rural, l’accès aux services publics et administratifs reste difficile et nécessite des efforts particuliers. Les jeunes soulignent que des permanences des différents services regroupées dans des “ maisons de services publics ” implantées au plus près des populations peuvent en permettre un accès plus facile, plus régulier.
En ce qui concerne le logement et la carence en offre locative, les jeunes ruraux proposent :
- le déblocage de crédits pour développer le parc locatif en milieu rural ;
- la création de formules d’accueil de courte durée (type foyers de jeunes travailleurs) ;
- la réhabilitation des logements vacants ;
- le développement de l’information sur des dispositifs d’aide au logement, encore trop peu connu par les jeunes, par la poursuite de l’implantation d’agences départementales pour l’information sur le logement dans tous les départements de France.
En matière de citoyenneté et de vie quotidienne, les membres du Conseil ont souligné la nécessité de faire participer plus activement les jeunes du milieu rural à la vie associative, lieu d’apprentissage de la citoyenneté, mais aussi lieu de vie d’action et d’innovation du monde rural. Pour atteindre cet objectif, ils proposent notamment de favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités au sein des associations en mobilisant en ce sens le Fonds national de développement de la vie associative.
Les questions de l’aménagement du territoire et du développement d’activités économiques ont permis aux jeunes d’évoquer la mise en œuvre de la LOADT (loi d’orientation et d’aménagement pour le développement du territoire) qui prévoit l’organisation des pays autour d’une charte de développement durable.
Cette charte, soulignent-ils, ainsi que la notion de pays donnent aux territoires les moyens de leur autonomie et de leur propre stratégie de développement.
Les membres du Conseil souhaitent que dans les espaces de participation définis par cette politique territoriale, comme les conseils de développement au niveau des pays ou les conférences régionales d’aménagement durable du territoire (CRADT), les jeunes puissent directement être représentés et entendus, via les conseils de la jeunesse ou les organisations de jeunesse localement présentes.
Les aides au démarrage de nouvelles activités devraient être mieux connues pour favoriser la prise de responsabilités des jeunes désireux de participer au développement économique de leur bassin de vie.
Enfin, en matière de transports, les problèmes particulièrement importants des ruraux ont été évoqués en présence d’Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
Les membres du Conseil ont souligné que le budget transports des jeunes ruraux était plus élevé qu’en zone urbaine, du fait du coût majoré de l’essence, de l’absence ou de la rareté d’offre de transport collectif.
Ces conditions impliquent le besoin pour les familles d’avoir deux véhicules ou de prévoir de nombreux trajets pour permettre aux enfants d’accéder aux activités de plus en plus éloignées des lieux de vies. Elles supposent l’obligation dès le plus jeune âge (14 ans) de<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2